Le concept IJE

L’Association organise des loisirs adaptés au rythme et aux capacités de chaque personne, jeune ou moins jeune, avec ou sans handicap, qui a du mal à trouver sa place au « soleil » de notre société.

 

Nos activités:

Conscients que la rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes sans handicap n’est pas toujours évidente, nous préparons nos équipes d’improsjistes ( constituées de personnes adultes en situation de handicap, issues de différentes institutions spécialisées de la province de Liège )  en amont de chaque rencontre. Elles suivent une formation, une fois par semaine, structurée autour de quatre entrainements. Ces entrainements leur permettent de développer des compétences en communication, en confiance en soi et en adaptation, afin d’aller à la rencontre d’autres publics avec ouverture, réciprocité en partageant un projet avec elles. Parce que oui, rencontrer une personne sans handicap, ça s’apprend.

C’est plus que : « sortir de l’institution pour aller boire un verre (en groupe) ou côtoyer des personnes comme c’est le cas dans un magasin, un stade de foot, un cinéma ».  Nous, nous sommes au delà de la « socialisation » et de leur « intégration» dans des structures publiques souvent commerciales, nous visons l’inclusion, le « nous, tous ensemble ».

 

Notre objectif

Le concept des Impros-J'Eux a pour objectif de : donner des moyens aux personnes handicapées de s'organiser et de mettre en valeur leurs passions ; proposer des activités sans compétition ni élitisme, via des rencontres avec d'autres, afin d'inclure les personnes ayant un handicap dans notre société ; mettre en valeur les vrais besoins des personnes ; et sensibiliser sur l'importance d'adopter une démarche bienveillante, reconnaissante, coopérative et altruiste, à la place de la compétition.

 

Découvrez les différents entrainements

 que nous proposons:

 

 Voici le parcours d'apprentissage en 4 phases destiné à favoriser l’inclusion et la rencontre entre personnes en situation de handicap et sans handicap. Nos Improsjistes apprennent à : Mettre leur propre projet en route vers un objectif (nous partons de leurs  passions/projets/rêves), Savoir s'entourer des bonnes personnes pour progresser, Oser demander de l'aide, Comprendre que leur projet peut leur "coûter" financièrement mais aussi en charge de travail. 

Et sans oublier qu'il est souhaitable de bien " apprivoiser l'imprévu". Personne ne fera le travail à leur place mais nous pouvons les aider. 

Les entrainements ont lieu à Stembert, Bassenge et Banneux.