“L’inclusion c’est TOUS aux mêmes endroits, en y étant ACTEUR, PAS juste CONSOMMATEUR.”
L’intégration et l’inclusion sont deux concepts souvent utilisés dans le contexte social et éducatif, mais ils ont des significations distinctes :
1. Intégration : Fait référence à l’idée d’incorporer des individus ou des groupes dans un système existant.
- Dans le domaine éducatif, cela signifie souvent que les élèves ayant des besoins spécifiques sont placés dans des classes ordinaires avec un soutien, mais peuvent être vus comme des « ajouts » au système.
- L’accent est mis sur l’adaptation des individus pour qu’ils s’ajustent à un environnement prédéfini.
2. Inclusion : En revanche, prône la création d’un environnement où chacun se sent accueilli, respecté et valorisé, indépendamment de ses différences.
- Dans le cadre éducatif, cela signifie que le système lui-même est adapté pour répondre aux besoins de tous les élèves, favorisant ainsi leur participation active et leur engagement.
- L’inclusion vise à changer la culture et les pratiques afin de garantir que tout le monde ait des opportunités égales. En résumé, l’intégration cherche à adapter les individus au système, tandis que l’inclusion vise à adapter le système pour accueillir tous les individus.