À propos d'Impros J'Eux
Découvrez notre histoire, notre équipe et notre vision pour une société plus inclusive.

Notre Histoire
L’histoire d’Impros-J’Eux commence en 2000, portée par Marc Legros, éducateur passionné et fondateur de l’association. Constatant que les personnes en situation de handicap sont trop souvent confinées à des espaces “entre elles”, il décide de créer un projet où les différences deviennent une richesse, un moteur de lien. À travers le jeu, l’improvisation, la créativité et la coopération, Marc développe une approche originale de l’inclusion. Il conçoit notamment le jeu pédagogique ScraZami, un outil puissant pour comprendre et dépasser les freins à la communication.
Aujourd’hui, l’association fonctionne grâce à l’engagement d’une équipe solide de bénévoles, de partenaires et surtout de ses improsjistes. Malgré un manque de subsides réguliers, Impros-J’Eux continue de grandir, en développant des projets citoyens (comme la Give Box, le Jardin du Phénix ou les balades citoyennes) et en intervenant dans des contextes très variés pour sensibiliser à la richesse des différences humaines.
À travers chaque rencontre, Impros-J’Eux prouve qu’une société plus inclusive est non seulement possible, mais profondément souhaitable. Comme le rappelle souvent Marc Legros : « L’inclusion ne se fait pas pour quelqu’un, elle se fait avec lui. »
Impros
Nos activités incluent toutes les formes de créativité où il reste une part d'imprévu qu'il faudra "apprivoiser" afin d'atteindre son objectif.
J'
Nos activités aident les personnes en situation de handicap à aller vers d'autres personnes SANS handicap par le biais de la conviviale attitude.
EUX
Nos activités aident les personnes en situation de handicap à aller vers d'autres personnes SANS handicap par le biais de la conviviale attitude.
Notre philosophie
Convivial attitude : Bienveillance - Coopération - Respect - Gentillesse sans être paillasson ( celui qui se laisse écraser ) ni hérisson ( celui qui pique ).
Nous montrons que la coopération est une valeur sûre, qu'il y a des ingrédients à la communication et des freins à connaître et dépasser afin de favoriser l'INCLUSION. Nous montrons , comme le dit Charles GARDOU, qu'il n'y a pas de Vie Minuscule, pas de Vie Majuscule.

Notre Équipe
L'ASBL tourne grâce à une formidable équipe de bénévoles solidaires. En voici une partie, constituant l'assemblée générale de l'association: