Selon Charles GARDOU, il y a 4 axes pour favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap:
Rouge : Favoriser l’inclusion dès le plus jeune âge, dès la crèche = Avant l’école, le rôle de nos crèches ou haltes-garderies, seraient d’accueillir indifféremment les enfants en situation de handicap et les autres.
Bleu : Motiver les politiques = Les politiques ont aussi à dispenser des savoirs sur le handicap. Nous prêchons souvent par ignorance, sans avoir conscience de nos archaïsmes de pensée et des pratiques discriminatoires qui ont encore cours.
Vert : Montrer aux professionnels les capacités de ces personnes = Il est essentiel d’agir sur l’ensemble des cultures professionnelles par une formation initiale à la hauteur de l’enjeu.
Jaune : Influencer les médias = Les médias ont un impact sur nos représentations et peuvent jouer un rôle déterminent s’ils se saisissent de cette question, de manière inventive et volontariste.
C’est pourquoi, nous allons provoquer la rencontre avec notre concept inclusif, interculturelle et intergénérationnelle dans :
L’Enseignement (primaire, secondaire et supérieur) / Le secteur socioculturel (mouvement de jeunesse, maison de jeunes)/ Les évènements grand public/ Les programmes d’éducation artistique et culturelle/ Les entreprises/ L’insertion sociale (MENAS, CPAS).