Le but social d'Impros-J'Eux ASBL

Le but social de l’Association Belge des Impros-J’Eux ASBL est l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental léger ou modéré via l’organisation d’activités concrètes avec des personnes sans handicap ou ayant un handicap physique.
Nos activités montrent où se situent les freins à l’inclusion et à la communication. Nos membres, appelés des « improsjistes », y ont la possibilité de montrer leurs capacités communicationnelles, créatives et citoyennes. Les personnes « rencontrées » font de même car tout est interactif, inclusif, coopératif.
C’est le même style de « rencontre » lorsque deux familles, qui ne se sont plus vues depuis longtemps, se retrouvent pour parler de ce qui s’est passé dans leurs vies respectives… Certaines personnes peuvent montrer leur talents mais sans compétition, ni élitisme et toujours en ayant envie de garder des liens. D’autres vont parler de leurs passions, chanter, raconter des blagues, jouer à des jeux de société, etc.
Pourquoi favoriser les échanges créatifs avec des personnes sans handicap ?
Parce que l’inclusion ce n’est pas une case à cocher ou une activité de temps en temps. C’est permettre à chacun – quel que soit son âge, sa culture, sa sexualité ou son handicap – de trouver sa place dans la société. Il n’y a pas besoin de créer des espaces séparés pour les personnes en situation de handicap. Comme pour la Paix, qu’il faut continuer à promouvoir, nous croyons que tout le monde peut vivre ensemble et apprendre les uns des autres. Les forces et les faiblesses de chacun, pouvant se renforcer mutuellement ! C’est à la société de s’ouvrir et de se transformer.
Concrètement, que propose Impros-J’Eux ?
1) Des actions citoyennes balades, compost, jardinage, give box, école du dehors. Nous montrons que
chacun de nous peut être un citoyen actif.
2) Des rencontres inclusives dans les écoles, maisons de jeunes, entreprises, etc. Là nous proposons des
jeux de coopération, des mises en situation et des jeux de rôle pour comprendre les défis à l’inclusion et les freins à la communication.
3) Cinq Ateliers créatifs et inclusifs à Stembert. Il y a aussi un atelier à Bassenge et 2 à Banneux.
4) Un lieu unique Le Jardin du Phénix; un coin de Paradis pour l’inclusion. Un espace à transformer ensemble avec :
Une mare didactique
Un chemin sensoriel
Un coin jardin
Une scène cocoon
5) Nous avons d’autres projets où inclusion et intérêt personnel s’unissent… A suivre.




