Le jeu « Scrazami » est une aventure collective où les participants unissent leurs forces pour aider un héros à atteindre son objectif. Chaque joueur incarne un personnage et, tout en connaissant le caractère des différents protagonistes, ils improvisent ensemble le chemin du héros. L’art du conteur prend toute sa place lorsque, une fois l’histoire construite, plusieurs participants la racontent sous différents angles, chacun adoptant le point de vue d’un personnage. Ce moment garantit des éclats de rire, tout en soulignant la force de la créativité collective.
En plus d’être ludique, ce jeu est riche en enseignements. Les participants apprennent à fixer de bons objectifs, à adopter des attitudes constructives face aux obstacles, et à éviter les freins à la communication, tels que définis par Thomas Gordon. Certains joueurs endossent le rôle des « Scras », des personnages aux mauvaises habitudes, comme être hyper maniaque, pessimiste, rigide ou moqueur. Il existe 17 Scras représentant divers comportements nuisibles. À l’opposé, les « Zamis » viennent en aide au héros. Bien que sept Zamis existent, dont la Chance et la Magie, ces deux derniers ne sont pas nécessaires à l’histoire pour éviter de rendre la tâche trop facile. Le héros, quant à lui, apprend à trouver les Zamis dont il a vraiment besoin et à exprimer ses besoins en douceur, explorant ainsi les principes de la communication non violente.
Ce jeu va au-delà de la simple fiction. Il permet de faire des parallèles avec la réalité, offrant ainsi un outil efficace pour évaluer des situations, analyser des projets ou s’autodéterminer face à des défis personnels. L’originalité du jeu en fait un formidable vecteur de développement personnel et un moyen subtil de faire passer des messages importants.
Dans sa version « Improscrazami », le jeu invite à réfléchir à l’inclusion, rappelant l’importance de sortir du chacun pour soi et d’apprendre à s’ouvrir aux autres. Le « Maître de la Voix » n’a de cesse de rappeler tout au long du jeu que « tout problème n’est qu’une situation qui n’a pas encore trouvé sa solution ». La quête de cette solution devient une aventure collective où chacun joue un rôle.
Enfin, une variante permet de sensibiliser aux comportements citoyens et écologiques : la balade sensorielle des Scras et des Zamis. Ce jeu se déroule dans la nature, où, à la fin de l’aventure, nous devenons nous-mêmes les héros de notre propre histoire.

